• Projet voyage autour du Monde

    Mon projet "Voyage autour du Monde" est né il y a 4 ans dans une classe de CE1. Il m'a tellement aidé et a tellement plu à ma classe que j'ai décidé de l'approfondir l'année suivante en CE2-CM2. Cette année, en CE1, c'est la troisième année que je le tente et il me plait toujours autant ! 

    Le principe ? 

    Toutes les 3 semaines, nous changeons de pays. Quand les élèves arrivent dans la classe, j'ai placé un grand drapeau du pays où nous sommes. 

    Projet voyage autour du Monde

    Je leur prépare alors une petite séance de découverte du pays et nous mettons à jour nos passeports. Nous décorons aussi la classe grâce à des drapeaux du pays que les élèves colorient. 

    Voilà le document du passeport : les élèves le collent dans notre cahier-passeport et nous y inscrivons tous les souvenirs de nos voyages au cours de l'année ! 

    Télécharger « Passeport.docx »  

    Télécharger « Passeport identité.docx »

    Télécharger « Passeport page 2.docx »

    La première semaine, nous étudions les drapeaux et fabriquons un puzzle collectifs des origines de la classe. Une façon de montrer aux enfants la diversité de leurs origines ! 

    Projet voyage autour du Monde

    Pendant 3 semaines, les apprentissages sont alors axés autour de ce pays : 

    - en français : lecture suivie, phrases des exercices, lecture offerte, poème, rallye lecture, ...

    - en mathématiques : calcul des distances, problèmes, géométrie (les pyramides lorsqu'on est en Egypte, ...), nous réalisons des recettes de chaque pays ce qui fait appel aux unités de mesure de contenance (pancakes au Canada, ...)

    - en EPS : le baseball lorsqu'on découvre les Etats-Unis, la danse traditionnelle en Russie, le footy en Australie, ...

    - en musique : découverte de musiques et d'instruments (le didgeridoo en Australie par exemple).

    - en Questionner le Monde : beaucoup de liens à faire, en repérage dans l'espace mais aussi en science 

    - en langue étrangère : pour chaque pays nous apprenons à nous saluer dans la langue du pays le matin, à dire "merci" et "de rien"

    Bref, un projet très riche qui plaît beaucoup ! 

    Je vous posterai sur ce blog un article pour chaque pays au fur et à mesure que je le ferai avec ma classe !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :